LA RACE :

Photos

Origine

Standard

Caractère

Travail

Santé

Le Hovawart est un chien d'utilité ayant un excellent flair, il est capable de s'illustrer dans toutes les disciplines du sport canin. Cependant, le pourcentage de chiens qui travaillent est faible, la plupart des maîtres souhaitant simplement avoir un bon chien de famille.

Malgré tout, quelques hovawarts ont obtenu de très bons résultats en concours. En France, on trouve des hovawarts dans les disciplines suivantes :

- la recherche utilitaire : il s'agit de rechercher des personnes disparues. Le brevet de recherche utilitaire offre la possibilité, le cas échéant, de prêter concours aux pouvoirs publics pour des interventions réelles (recherche humanitaire uniquement).

- le pistage français : il s'agit de mettre en valeur les qualités olfactives du chien qui devra suivre l'odeur d'un traceur pour le retouver et/ou retrouver des objets que ce dernier aura placé sur la piste.

- le pistage FCI : il s'agit de mettre en valeur les qualités olfactives du chien qui devra suivre l'odeur d'un traceur sur une distance maximum de 1,4 km en retrouvant les objets que ce dernier aura placé sur la piste.

- le RCI : il s'agit d'une discipline complète où le chien doit montrer ses qualités en obéissance, en pistage et en défense.

- le Ring : il s'agit essentiellement d'exercices de défense du maître ; des exercices d'obéissance et de saut sont toutefois présents.

- l'obéissance : il s'agit de faire exécuter au chien des exercices basés sur l'obéissance (marche au pied, positions, rappel, sauts, rapports d'objets,…) en privilégiant la rapidité et la gaieté.

- le cavage : il s'agit de rechercher des truffes enterrées dans un carré délimité en un temps minimum et selon des règles précises.

- l'agility : il s'agit de conduire le chien sur un parcours d'obstacles chronométré où l'adresse de votre compagnon est primordiale.

- l'attelage : le conducteur conduit son chien attelé à une carriole sur un parcours d'obstacles (exemple: slalom, bascule, paravent, etc...) et sur un circuit "routier". Cette discipline concerne principalement les grandes races suivantes: Bouvier Bernois, Terre Neuve, Landseer, Berger de Podhale, Leonberg, Bouvier des Flandres, Mastiff, Hovawart, etc...

- le canicross: un coureur à pieds et son chien, reliés entre eux de façon bien définie, effectuent de concert le même effort physique sur un parcours tracé à l'avance. Voir mes Liens ci-contre pour plus de renseignements.

- le travail à l'eau :
Même si le Hovawart a montré ses capacités pour le travail à l'eau, la S.C.C. n'a pas souhaité valider la race pour cette discipline.
Pour obtenir le Brevet de Sauvetage en Mer, le chien devra réussir le premier, le deuxième, le troisième degré du programme du travail à l'eau et les épreuves du Brevet.
On rencontre aujourd'hui dans cette discipline les races suivantes : Terre-Neuve, Landseer, Retrievers, Leonberg, Berger de Podhale.

 

Il est à noter que d'autres sports canins existent dans lesquels nous ne voyons pas encore de Hovawarts (à ma connaissance), non pas parce qu'ils en sont incapables, mais parce que leur maître ne pratique pas ces disciplines :

- le mondioring : trois types d'épreuves: les exercices d'assouplissement (obéissance), de sauts et de mordant, effectués dans le cadre de mises en scènes variées selon le thème choisi.

- le campagne : cinq types d'épreuves: obéissance, sauts, mordant, travail à l'eau, pistage se déroulant sur des terrains variés et non clos pourvus d'obstacles naturels.

- Dans le même domaine que le Canicross, on peut trouver le canicyclocross (avec un seul chien et un cycliste), le rapidcani (un chien et un coureur dans une course de vitesse), le canimarche ( l'homme et son chien marchent à allure lente ou rapide sur une certaine distance).

 

 D'autres sports existent, des sports (ou travail) plus spécifiques encore à d'autres races de chien. Il est possible ainsi de participer, par exemple, à des épreuves :

- de chiens de troupeaux : concerne tous les chiens de berger, bouviers.
-
de chiens de traîneaux : concerne les races nordiques: Malamute, Siberian Huskies, Samoyède, Groenlandais.
-
de chiens de chasse


LA RACE :

Photos

Origine

Standard

Caractère

Travail

Santé