LA RACE :

Photos

Origine

Standard

Caractère

Sports

Santé

 

Le Hovawart est encore mal connu, et ses capacités pour le travail non encore pleinement exploitées.

En France :

Il est utilisé comme chien guide d'aveugle ( voir dans mes Liens : Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles).

Trois écoles de chiens-guides ont tenté l'expérience avec le Hovawart.
A l'école de Paris, l'essai a été si concluant que cette dernière a décidé de produire ses propres chiots ce qui lui permet de faire une meilleure sélection. Les chiens-guides doivent posséder les qualités suivantes, précise M. Romero directeur de l'école de Paris : aptitudes à apprendre, sociabilité avec les humains ainsi qu'avec les congénères, caractère très équilibré et plutôt souple, attirance envers l'homme, robustesse physique.
Le Hovawart a une maturité tardive, il n'est remis au maître qu'environ 6 mois plus tard (par rapport aux chiens d'autres races), mais parallèlement, c'est un chien qui est très robuste et qui vieillit très bien, souligne une éducatrice de cette école.
Il est évident que cette qualité mais aussi sa sociabilité, son amour pour l'homme, ses facilités pour recevoir une éducation en font un chien parfaitement apte à travailler comme chien-guide. Il suffit ensuite de trouver selon le profil du futur maître, notamment ses souhaits, et le profil du chien, le couple homme-chien qui fonctionnera le mieux.
Actuellement, quatorze chiens de race Hovawart formés par l'école de Paris travaillent en situation.

En France, le Hovawart est encore peu utilisé car c'est une race méconnue.
Une femelle Alta Ranunculus (dite Loula) et un mâle Mezzo de l'Arche d'Antigone possèdent leur brevet de
recherche utilitaire, ils sont donc aptes à intervenir pour aider les pouvoirs publics à rechercher une personne disparue.
Le Hovawart est donc capable de rendre des services à l'homme si celui-ci se donne la peine de s'y intéresser.

A l'étranger :

Quelques Hovawarts travaillent. Cependant, les clubs de race ne souhaitent donner aucune précision sur le Hovawart dans leur pays. J'en profite d'ailleurs pour remercier le club danois qui a été le seul à avoir la gentillesse de répondre à mes questions.

- Au Danemark, la plupart des Hovawarts sont des chiens de famille. Mais quelques uns s'entraînent à la recherche, au sauvetage en décombres ou sont formés de la même façon que les chiens-policiers. Des concours entre chiens civils et chiens policiers ont parfois lieu. Le Danemark participe également à des compétitions internationales d'obeissance.

- En Suède, quelques Hovawarts travaillent comme chien de décombres (Voir mes Liens).

L'un deux s'est d'ailleurs rendu en Turquie avec les Forces Internationales lors du tremblement de terre de novembre 1999 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Un Hovawart autrichien aurait été également présent.

Selon l'instructeur suédois, M. Ericson, le Hovawart est parfait comme chien de sauvetage, il a un excellent flair, il ne craint pas d'être confronté à des environnements variés, il s'adapte facilement aux situations, et il aime travailler.
Il faut un ou deux ans d'entraînement, précise-t-il, pour qu'un chien marque une personne vivante sous les décombres. L'entraînement se déroule dans des endroits toujours différents et sur des terrains instables, des lieux fort bruyants, mais aussi dans les incendies et la fumée, afin de mieux construire les "quêtes".
A l'issue de cette éducation, il y a toute une journée de tests sous le contrôle de quelques juges. Si le couple homme/chien réussit, il prend contact avec le service de secours local et les pompiers pour y être rattaché. Par la suite, le chien doit passer un test tous les six mois devant un juge pour vérifier ses aptitudes.

- En Italie, un hovawart a été entraîné pour le sauvetage en décombres. Selon son instructeur, le hovawart est un chien qui possède toutes les qualités de caractère pour affronter n'importe quel type de discipline sportive mais aussi pour travailler dans les décombres.

- dans d'autres pays, quelques hovawarts sont utilisés comme chien d'utilité dans des conditions réelles. Cependant, mes informations n'ont pu être pleinement vérifiées. Je n'en parlerai donc pas.


LA RACE :

Photos

Origine

Standard

Caractère

Sports

Santé